Quelles sont les différentes techniques d’isolation par l’extérieur ?
Choisir son isolant thermique est indispensable pour améliorer votre confort. Toutefois, son association avec la bonne technique d’isolation est également essentielle. Vous souhaitez connaître les différentes techniques d’isolation par l’extérieur ? ALI CHGR, entreprise spécialisée dans l’isolation extérieure vers Obernai et Mutzig, vous détaille les techniques à connaître.
Les 3 types d’isolation extérieure
L’isolation extérieure avec enduit
Ce type d’isolation par l’extérieur consiste à fixer la couche d’isolant thermique directement sur les murs extérieurs de la maison. Cette technique peut être réalisée à l’aide d’un mortier colle ou à l’aide de chevilles.
La couche isolante est ensuite recouverte d’un enduit d’accrochage puis d’un treillis d’armature en fibre de verre. Une couche de fond est appliquée afin d’égaliser l’enduit de finition.
L’isolation extérieure avec bardage
Une ossature est fixée directement sur le mur afin de servir de support à l’isolation. Un pare-pluie et un bardage permettent de protéger le mur des intempéries. Il existe différents types de bardage :
- les panneaux de bois ;
- la terre cuite ;
- le bardage bois ;
- le bardage composite.
La présence d’une lame d’air entre l’isolant et le bardage est nécessaire pour évacuer la vapeur d’eau en provenance de l’intérieur.
L’isolation par mur maçonné à double paroi
L’isolation avec double mur se compose d’un isolant (ou coulisse), placé entre un mur extérieur et un mur intérieur. Le mur extérieur sert de parement tandis que le mur d’intérieur est un mur porteur, indispensable au maintien de la construction.
Les deux murs sont fixés entre eux à l’aide d’une platine de solidarisation, puis équipés d’une rondelle afin de fixer l’isolant.
Quels types d’isolation extérieure choisir ?
Le choix de l’isolant pour votre isolation par l’extérieur dépend de différents critères, comme votre budget ou la configuration de la maison. L’isolation thermique sous enduit est conseillée pour les budgets limités. C’est une solution idéale pour les maisons exposées aux fortes intempéries et à l’humidité.
En revanche, l’isolation sous bardage est conseillée aux façades accidentées ou humides. Plus coûteuse, elle permet de camoufler les défauts de votre mur.
ALI CHGR : votre spécialiste en isolation vers Obernai et Mutzig
Vous souhaitez faire appel à une entreprise qui maîtrise toutes les techniques d’isolation par l’extérieur ? ALI CHGR vous accompagne sur le secteur d’Obernai et Mutzig.